A la découverte de la chanson ''Bella Ciao''

Bella ciao" è diventata la canzone italiana più conosciuta e cantata al mondo e guida tutti i partigiani di "un nuovo mondo da realizzare".

Nous avons comme défi de chanter 'Bella Ciao'' de manière collective avant le jeudi 9 avril pour la semaine du Printemps des Poètes ! L'occasion d'en savoir plus sur cette chanson... 

Le carnaval de Venise

Le carnaval de Venise a commencé le samedi 6 février avec le traditionnel ''Vol de l'ange'' entre le clocher du Campanile de la place St Marc jusqu'au Palais des Doges. Après dix jours de festivités (en petit comité cette année du fait de la situation sanitaire) et de défilés de costumes et de masques plus originaux les uns que les autres (avec une prédilection pour la bauta, la moretta et les déguisements inspirés de la Commedia dell'arte) , le carnaval s'achève le mardi 16 février, jour du Mardi Gras avec le ''Vol du Lion'' l'emblème de la Sérénissime. Voici un petit reportage proposé sur France info pour en savoir un peu plus sur le carnaval...

Le temps des crêpes / crespelle

Le mois de février est le mois des crêpes (Chandeleur, Mardi Gras) et des carnavals. Pour les Chrétiens il s'agissait de manger et de faire la fête avant les 40 jours de Carême. Mais à l'origine, ces rituels remontent même à l'Antiquité et notamment à la fête des Lupercales.

Au mois de février (le 15), se déroulaient les Lupercales, fêtes en l'honneur de la naissance de Romulus et du dieu Faune : elles célèbraient le retour de la fertilité après les mornes mois d'hiver et à l'approche du printemps.

Rendez-vous à la page ''Les Défis'' où un défi crêpes est lancé aux correspondants français et italiens !!!

Un petit air d'été en plein hiver...

Certains élèves ont reçu des lettres de leurs correspondants italiens qui leur ont parlé de leurs vacances d'été. 

Beaucoup d'entre eux se retrouvent l'été à la plage de Sottomarina, à Chioggia (là où ils habitent), pour jouer notamment au Beach Tennis. 

Les charmes de Venise

Avec la crise sanitaire et loin du tumulte des touristes, Venise retrouve un peu de calme et tout son art de vivre. Regardez en Replay les ''Echappées Belles'' du samedi 2 janvier (France 5) : le reportage a été tourné cet automne.