Place de la Bourse à Bordeaux (Julie LAURENT)

Place de la Bourse à Bordeaux (Julie LAURENT) La place de la Bourse de Bordeaux, à l'origine appelée Place Royale, a été réalisée entre 1730 et 1755. Ce monument est constitué de deux grands édifices bâtis à l’angle du quai : l’hôtel de la Bourse et l’hôtel des Fermes C’est une architecture à la française. Cette place se situe au bord de la Garonne. La Fontaine des Trois Grâces (filles de Zeus) se trouve au centre de la place de la Bourse.

Le Grand Théâtre de Bordeaux (Sam VERGNE)

Le grand théâtre se situe à Bordeaux, sur la place de la Comédie. Il a été construit par Victor Louis et a été inauguré le 7 avril 1780. 

Il mesure 88 mètres par 47mètres et il est de style néo-classique.

Il abrite une salle de spectacle de 1100 places, il est l’exemple parfait de théâtre à l’Italienne.

Il est désormais siège de l’Opéra national de Bordeaux et on y présente chaque année du chant lyrique et des ballets. 

La rue Sainte Catherine, à Bordeaux (par Mathilde Cabannes)

La rue Sainte Catherine est une rue piétonne et commerçante de Bordeaux. Elle est aussi connue comme la plus longue rue piétonne et commerçante d’Europe (elle fait 1250 m). Cette rue piétonne débute Place de la Victoire et se termine Place de la Comédie. Elle accueille plus de 250 magasins comme les Galeries Lafayette, Apple Store, La Fnac ou encore Décathlon. On peut aussi y trouver des restaurants et cafés. C’est une très ancienne rue qui était déjà présente à l’époque des romains : elle constituait un des deux axes principaux de la ville antique de Burdigala, la cardo, allant du nord au sud.

Le champ de Mars, à Angoulême (par Giulia Compagnon)

Le champ de Mars à Angoulême La Galerie Champ de Mars est un centre commercial situé dans le centre-ville d’Angoulême , dans le département de la Charente, en France. La galerie a été créée en septembre 2006. Le centre s'étend sur 15 500 mètres carrés, il comprend une galerie marchande de 40 boutiques (H&M, Bershka, Zara, Cosmopolite…). On peut aussi y trouver aussi des cafés.

Le village de Talmont (par Zoa Borja-Tibule)

Ce village est piétonnier, un parking est situé à l’extérieur. On voit l’eau de part et d’autres. C’est une cité datant du Moyen-âge et fondée par les Anglais. Il est agréable de se promener dans ses petites ruelles, de longer les maisons basses, de flâner dans les petites boutiques en été. L’église qui date du 12e siècle, domine l’estuaire de la Gironde et on peut aussi visiter le cimetière marin juste à côté.

La cathédrale d'Angoulême (par Clovis Laforêt)

Angoulême est une ville (50000 habitants) qui est située en Charente (Nouvelle-Aquitaine). Elle est placée sur une colline. La ville est très connue pour son festival de la BD mais nous vous invitons à visiter aussi la cathédrale Saint-Pierre.

C'est une cathédrale de style roman et elle est placée dans le centre d’Angoulême, près des remparts de la ville. La première cathédrale a été construite au cours du IV Siècle et fur reconstruite au XIe siècle. 

Son clocher est impressionnant : il est haut de 59 mètres, soit l'équivalent de 6 étages. 

Le monument aux Girondins, place des Quinconces, Bordeaux (par Liséa Fraigne)

Voici le monument aux Girondins, situé à Bordeaux, place des Quinconces. Il a été élevé entre 1894 et 1902 pour célébrer la République. En haut de la colonne à près de 54 mètres de haut se trouve une statue représentant la Liberté brisant ses chaînes. En bas on peut découvrir un grand bassin avec une sculpture représentant un char tiré par des chevaux pour représenter le bonheur de la République.

La porte d'Aquitaine et la place de la Victoire, Bordeaux (par Eloïse Martin)

La porte d'Aquitaine se situe à Bordeaux. Elle se situe sur la place de la Victoire à l'entrée de la rue Sainte-Catherine. Le monument date du XVIIIe siècle. La place de la Victoire est très fréquentée et est souvent le lieu de diverses manifestations, comme des concerts ou des spectacles. C'est également un endroit très apprécié des étudiants et des jeunes en général pour sa vie nocturne, la place étant entourée de nombreux cafés.

Porte de Bourgogne (Sophie Dawson)

 La porte de Bourgogne (dédiée au duc de Bourgogne), a été réalisée entre 1750 et 1755 et représente l'ancienne entrée officielle de la ville. Pendant un temps, elle a été appelée la Porte Napoléon pour célébrer la venue de l’Empereur à Bordeaux en 1808. Sa conception classique et moderne se rapproche de celle des arcs de triomphe, tel que celui de Titus à Rome.

Place des Quinconces à Bordeaux (Séréna De Matos)

La place des Quinconces, créée au début du XIXe siècle, est située à Bordeaux en France et c’est aussi la plus grande place de France et l’une des plus vastes d’Europe : elle peut accueillir de grands événements comme des concerts ou des manèges. Sur cette place se situe l’imposant monument aux Girondins et deux colonnes rostrales en décorent les deux extrémités.

Cathédrale Saint-André Bordeaux (Elmena ANTOINE)

La cathédrale Saint-André a été construite du XIIe au XVIe siècle. Elle a été reconstruite dans le style gothique* du XIIe au XVIe siècle. Cette cathédrale est située sur la place Pey-Berland à Bordeaux, près de l'Hôtel de Ville. La longueur à l’intérieur de la cathédrale est de 124 mètres. La hauteur sous les voûtes** est de 23 mètres. C’est le lieu de culte*** le plus important de Bordeaux.

* le style gothique: Le style gothique est un art religieux venant de France, utilisé dans la construction des cathédrales à partir du XIIe siècle. **les voûtes: Ouvrage de maçonnerie, fait de pierres, s'appuyant sur des murs, des piliers, ou des colonnes. *** lieu de culte: Un lieu du culte est un endroit, dans lequel se réunissent les pratiquants d’une religion.

STADE MATMUT ATLANTIQUE BORDEAUX (Baptiste Etchart)

Le Matmut atlantique (aussi appelé stade de Bordeaux et stade atlantique) est un stade multifonctions, inauguré le 18 mai 2015 sous le nom de nouveau stade de Bordeaux, dans le quartier de Bordeaux-Lac. Il peut accueillir près de 42 000 personnes. C'est là qu'ont lieu les matchs de l'équipe de football des Girondins de Bordeaux. Mais il peut y avoir d'autres manifestations sportives comme des matchs importants de rugby ou parfois des concerts.

Fort Boyard Charente Maritime (par Perrine Magnesse)

Le Fort Boyard est une fortification située sur un haut fond d’un banc de sable. Il est situé entre l’île d'Oléron au Nord et l’île d’Oléron au Sud-Ouest, dans le département de la Charente Maritime. La construction débute en 1804 et se termine en 1857. Il a d'abord été un fort militaire, puis une prison mais il connaît aujourd'hui un grand succès en France, chaque été, grâce à une émission de télévision qui consiste en un jeu d'aventures.